• Discipline : Mathématiques

Faire une étude en profondeur de la notion de transformation géométrique du plan et des coniques, tant d'un point de vue synthétique que d'un point de vue analytique. Illustrer le lien entre les géométries synthétique et analytique. Utiliser des logiciels de géométrie comme outils d'illustration de propriétés, d'exploration et de résolution de problèmes. Les transformations isométriques du plan : propriétés des isométries, isométries particulières (translation, symétries centrale et axiale, rotation), classification des isométries, congruence des figures. Les similitudes du plan: homothétie, transformations de similitude du plan, similitude des figures. Les coniques: définitions comme lieux géométrique de points, constructions, équations, classification.

Modalité d'enseignement

Séances d'exercices (2 heures par semaine).

Préalables académiques

[MAT1030 Géométrie I]