COURS // MAT3113 Équations différentielles

• Discipline : Mathématiques

Ce cours a pour but de donner les bases mathématiques de l'étude des phénomènes dynamiques. Introduction aux nombres complexes. Équations différentielles linéaires; résolution des équations du premier et du deuxième ordre par les méthodes classiques, généralisation. Introduction à la transformée de Laplace: propriétés élémentaires, résolutions d'équations différentielles et utilisation des tables. Systèmes d'équations différentielles linéaires, solutions. Équations aux dérivées partielles, conditions aux limites; équation de la corde vibrante, équation d'une ligne électrique, équation de la chaleur; méthodes de solution selon les conditions limites.