COURS // MAT3200 Regards mathématiques et didactiques sur des thèmes abordés au secondaire

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Mathématiques

Le cours vise à préparer à l'enseignement des sujets de niveau secondaire qui n'ont été que peu ou pas abordés dans les cours précédents du BES. Ces sujets sont les vecteurs, la trigonométrie (dans le triangle, dans le cercle; fonctions trigonométriques et trigonométriques inverses), l'optimisation avec contraintes (éléments de programmation linéaire), éléments de théorie des graphes. Le contenu de niveau secondaire des sujets dont il a été fait mention ci-dessus, avec quelque avancées de niveaux collégial et universitaire; et ce, tant du point de vue mathématique que didactique. Des éléments historiques (par exemple pour la trigonométrie) et en lien avec d'autres domaines (physique, économie, autres...), en lien avec les vecteurs, l'optimisation ou la théorie des graphes seront aussi insérés. Cette analyse, sous différents angles, mathématique, historique et en lien avec les autres domaines, permettra de mieux comprendre les approches possibles à l'enseignement de ces concepts, et les difficultés des élèves.

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024
De 13h30 à 14h30 Cours magistral
Mardi Du 3 septembre 2024