COURS // MAT4600 Didactique d'intervention en mathématiques auprès de clientèles diversifiées

• Discipline : Mathématiques

Ce cours vise à développer chez l'étudiant les compétences permettant de prendre en compte les caractéristiques des clientèles ou milieux particuliers (doubleurs, douance, raccrocheurs, adultes, classe d'accueil ou d'immersion, projets pédagogiques particuliers liés à l'informatique, l'interdisciplinarité...) dans la conception d'activités mathématiques liées au programme du secondaire, et dans l'élaboration de modes d'intervention appropriées. Ce cours est couplé au stage III, [ESM3150 Stage III: Enseignement des mathématiques auprès de clientèles diversifiées]. Une première partie précède le stage et sert à élaborer des interventions adaptées aux milieux dans lesquels les étudiants iront enseigner. Un accent particulier sera mis, dans l'élaboration de ces interventions, sur le développement de compétences mathématiques chez les élèves, dont la capacité de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer à l'aide du langage mathématique, de rendre compte d'une démarche, de l'expliciter à d'autres, d'argumenter sur celle-ci... Cette partie se donnera en collaboration avec des intervenants des milieux concernés. La seconde partie suit le stage et permet un retour réflexif et une mise en commun sur les différentes expériences vécues.

Activités concomitantes

Ce cours doit être suivi dans le même trimestre que le stage III ([ESM3150 Stage III: Enseignement des mathématiques auprès de clientèles diversifiées]).

Préalables académiques

[ASS2063 Intégration scolaire et modèles d'intervention] et au moins trois cours de didactique des mathématiques

• Brigitte Cognard
  • Richard Coulombe
  • Katia Hernandez
  • Dominique Lafrance
  • Marie-Andrée Mercier
  • Marc-André Morrisseau
  • Sofie Ricard
  • Mireille Saboya Mandico
  • Salim Zidane

Lundi Du 14 janvier 2021
Lundi Du 14 janvier 2021
De 11h00 à 13h00 Exercices
Mardi Du 14 janvier 2021
De 18h00 à 21h00 Exercices
Mercredi Du 14 janvier 2021
Mercredi Du 14 janvier 2021
Jeudi Du 14 janvier 2021
De 18h00 à 21h00 Exercices
Vendredi Du 14 janvier 2021

• Cohorte 2018 - 3e année - Lundi exercices: 15, 22 février,
  • 1er et 8 mars (de 9h à 13h).
  • Inscription par votre direction de programme