COURS // MBA8450 Veille stratégique et concurrentielle

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Ce cours vise à développer chez les étudiants la capacité d'initier un processus de veille stratégique et de mobiliser les outils disponibles pour analyser et interpréter l'information stratégique nécessaire pour bien anticiper l'évolution des marchés, de la concurrence, des technologies et autre facteurs de contingence de façon à prendre les meilleures décisions stratégiques possibles.

Au terme de ce cours l'étudiant devra être en mesure de :

• maîtriser les concepts de veille stratégique dans le cadre d'un environnement concurrentiel;
  • relier la veille stratégique et concurrentielle au processus stratégiques de l'entreprise;
  • comprendre les liens entre la veille stratégique et l'avantage concurrentiel;
  • initier et planifier un processus de veille stratégique et concurrentielle;
  • définir les axes de surveillance et les sources d'information pertinentes pour la prise de décision stratégique dans un contexte de concurrence local, national, régional ou international;
  • identifier et mobiliser les outils disponibles pour une veille stratégique efficace : recherche, agrégation, curation et diffusion;
  • mobiliser les différents outils et concepts pour analyser, dans le cadre d'une démarche prospective, les informations issues de la veille afin de créer de nouvelles connaissances permettant la prise de décisions stratégiques.

Plus concrètement, le cours traitera des thèmes suivants : la veille stratégique et concurrentielle : les concepts de base et processus de mise en place; les facteurs clés de succès d'une veille stratégique et concurrentielle; la construction et la manipulation des scénarios et autres techniques de prospective; choix et prise de décisions stratégiques en conséquence.

Étude et discussion en classe des références clés dans le domaine de la veille stratégique et de l'analyse prospective; visite d'entreprises et interaction avec les dirigeants impliqués dans le processus de planification et de veille stratégiques; la résolution et discussion de cas pratiques et rédaction par les participants d'un rapport portant sur l'élaboration d'une démarche de veille stratégique et concurrentielle au sein de leur entreprise ou unité d'attache; exercices pratiques portant sur l'utilisation des outils de veille disponibles sur le web.

Le cours entraine des frais (transport, participation à des activités et repas). Ces frais seront exclusivement à la charge de l'étudiant, dans le respect des règles budgétaires.

Avoir complété les quatre premiers modules du programme MBA pour cadres

[MBA8616 Marketing]

• Kamal Bouzinab

- - - - -

• Prévoir des longues journées
  • Cours en anglais, inscription par votre Direction de progr.
  • Inscription par votre direction de programme