COURS // MBA8495 Comptabilité financière et évaluation de la performance

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Ce cours s'adresse aux futurs utilisateurs de l'information financière des entreprises cotées en bourse. Les états financiers des entreprises sur le marché boursier sont accessibles aux investisseurs et aux créanciers afin qu'ils puissent évaluer la performance d'une entreprise et sa valeur en bourse. Les états financiers audités demeurent l'élément le plus faible pour dresser un portrait des tendances qui ressortent des activités financières passées et qui servent de base pour estimer la valeur des actions sur le marché. Ce cours permet de comprendre l'importance des normes Internationales d'information financière (IFRS, International Financial Reporting Standards) qui regroupent les concepts fondamentaux sur lesquels la conception des états financiers se fonde au Canada  et dans plus plus d'une centaine de pays à travers le monde. À la fin du cours, l'étudiant(e) devrait être en mesure de lire et comprendre tous les éléments qui composent les états financier audités et d'évaluer la performance des entreprises en fonction du cours de l'action sur le marché.

Ce cours traite des principaux contenus suivants : normes Internationales (IFRS), informations financières, bilans, état des résultats, état des flux de trésorerie, état de la variation de la valeur nette, ratios financiers de trésorerie, de gestion, de structure financière et du marché.

1 laboratoire de 3h facultatif, en plus de l'horaire, par groupe-cours

• PROF SUN ZIYUAN