COURS // MBA8513 L'innovation technologique dans l'économie numérique

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

L'objectif principal du cours est d'aider les étudiants à mieux comprendre:
1) La nature, les enjeux, les défis et les conséquences des multiples transformations numériques qui se déroulent actuellement dans le but d'améliorer la qualité et accessibilité des services.
2) Les interactions entre nouvelles technologies, gouvernements, entreprises, marchés et communautés de pratique comme agents transformateurs de la société.
3) Le processus de création de nouveaux écosystèmes de valeur efficaces et durables
4) Les stratégies corporatives et des politiques publiques les plus adéquates pour faire face aux opportunités et défis des transformations numériques, surtout dans ce qui concerne la démocratisation des services.

Sommaire du contenu

Science, technologie et marché

Innovation et modèles d'affaires

La sélection et évaluation de projets d'innovation

L'encadrement stratégique d'un projet d'innovation

La gestion d'équipes créatives

La plateforme d'innovation numérique : Ouverte ou fermée? Monoface ou multiface?

Plateformes ouvertes et batailles de standards

Les transformations numériques

La démocratisation et transformation des services

Hackers, pirates et propriété intellectuelle