• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Ce cours vise à exposer les étudiants gestionnaires aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire de marketing dans les entreprises ou organismes à but lucratif ou non. Il vise à acquérir les connaissances pragmatiques et théoriques de gestion des marchés nécessaires pour maîtriser une approche analytique systématique et rigoureuse de la gestion des échanges entre les organisations, leurs clientèles et leurs partenaires.

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être en mesure de :

définir le concept de marketing, la nature du marketing et de la gestion des échanges dans le contexte actuel des organisations et des entreprises manufacturières de produits (biens ou services) de consommation ou industriels ;

établir un diagnostic fondé sur des informations marketing pertinentes ;

élaborer et présenter un plan de marketing efficient et efficace en définissant l'opportunité d'affaires, les objectifs, les stratégies fondamentales (offre, demande et concurrence), les stratégies de mix marketing (design de l'offre concurrentiel) et la mise en marché d'un produit (bien ou service) dans un contexte de marketing traditionnel et numérique.

évaluer avec un regard critique les différents modèles de prises de décision en marketing et être en mesure de les utiliser à bon escient ;

comprendre et tenir compte des enjeux sociaux et éthiques dans la mise en marché de produits (biens ou services).

Sommaire du contenu

L'approche préconisée met l'accent à la fois sur la présentation des fondements du marketing et de ses divers processus, outils et interfaces, ainsi que sur leur application dans un contexte managérial dynamique. Elle permet de fixer des objectifs et d'élaborer des stratégies de marketing orientées sur le marché qui attirent, satisfont et retiennent les consommateurs ciblés en leur offrant une valeur supérieure à celle des produits (biens ou services) concurrents.

• 08 mai 2020
  • 07 févr. 2020