Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Ce cours vise à exposer les étudiants gestionnaires aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire de marketing dans les entreprises ou organismes à but lucratif ou non. Il vise à acquérir les connaissances pragmatiques et théoriques de gestion des marchés nécessaires pour maîtriser une approche analytique systématique et rigoureuse de la gestion des échanges entre les organisations, leurs clientèles et leurs partenaires.

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être en mesure de :

définir le concept de marketing, la nature du marketing et de la gestion des échanges dans le contexte actuel des organisations et des entreprises manufacturières de produits (biens ou services) de consommation ou industriels ;

établir un diagnostic fondé sur des informations marketing pertinentes ;

élaborer et présenter un plan de marketing efficient et efficace en définissant l'opportunité d'affaires, les objectifs, les stratégies fondamentales (offre, demande et concurrence), les stratégies de mix marketing (design de l'offre concurrentiel) et la mise en marché d'un produit (bien ou service) dans un contexte de marketing traditionnel et numérique.

évaluer avec un regard critique les différents modèles de prises de décision en marketing et être en mesure de les utiliser à bon escient ;

comprendre et tenir compte des enjeux sociaux et éthiques dans la mise en marché de produits (biens ou services).

Sommaire du contenu

L'approche préconisée met l'accent à la fois sur la présentation des fondements du marketing et de ses divers processus, outils et interfaces, ainsi que sur leur application dans un contexte managérial dynamique. Elle permet de fixer des objectifs et d'élaborer des stratégies de marketing orientées sur le marché qui attirent, satisfont et retiennent les consommateurs ciblés en leur offrant une valeur supérieure à celle des produits (biens ou services) concurrents.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • André Richelieu

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 28 juin 2024
De 15h00 à 21h00 | ROUMANIE Cours magistral
Vendredi
  • 14 juin 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Samedi
  • 29 juin 2024
De 09h00 à 18h00 Cours magistral
Samedi
  • 15 juin 2024
De 15h00 à 18h00 Cours magistral
Dimanche
  • 30 juin 2024
De 09h00 à 18h00 Cours magistral
Dimanche
  • 16 juin 2024
De 15h00 à 18h00 Cours magistral

Remarque

  • COURS DONNÉ EN ROUMANIE
  • PROF A. Richelieu
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Michel G. Langlois

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 16 août 2024
  • 01 nov. 2024
De 09h30 à 17h00 R-2120 | Campus de Montréal Cours magistral
Samedi
  • 05 oct. 2024
De 09h30 à 17h00 R-2120 | Campus de Montréal Cours magistral
Dimanche
  • 08 sept. 2024
De 09h30 à 17h00 R-2155 | Campus de Montréal Cours magistral
Dimanche
  • 24 nov. 2024
De 09h31 à 17h00 R-2240 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Présentations vendredi 6 décembre
  • Examen dimanche 8 décembre 9h-12h

Enseignant

  • André Richelieu

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 11 oct. 2024
  • 04 oct. 2024
  • 18 oct. 2024
De 09h00 à 17h00 | Warsaw School Of Economics, Pologne Cours magistral
Samedi
  • 19 oct. 2024
  • 12 oct. 2024
  • 05 oct. 2024
De 09h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • COURS DONNÉ EN POLOGNE
  • ENSEIGNANT ANDRÉ RICHELIEU
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Michel G. Langlois

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 03 mai 2025
  • 01 févr. 2025
De 09h30 à 17h00 Cours magistral
Dimanche
  • 06 avr. 2025
  • 05 janv. 2025
  • 02 mars 2025
De 09h30 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Présentations vendredi 23 mai
  • Examen dimanche 25 mai 9h-12h
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
- - - - -

Remarque

  • COURS DONNÉ AU CAMEROUN
  • PROF Victor Tsapi
  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page