COURS // MBA8618 Gestion des ressources humaines

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Ce cours présente aux étudiants gestionnaires les enjeux clés de la gestion des ressources humaines (GRH) et l'importance de gérer stratégiquement le capital humain afin de contribuer au succès et à la croissance de l'organisation.

De façon plus spécifique, le cours vise à doter les étudiants des connaissances et des outils fondamentaux sur les principales fonctions de la GRH dont la planification des effectifs et de la relève, la dotation, la formation et le développement des compétences, la rémunération globale, la gestion du rendement et du potentiel, la santé et sécurité au travail. Des thèmes de relations du travail sont aussi abordés en lien avec les stratégies et l'opérationnalisation des fonctions de la GRH.

Sommaire du contenu

Ce cours permettra de couvrir différents thèmes (dont la planification des ressources humaines, la dotation, la formation et le développement des compétences, la gestion du rendement et des carrières, la rémunération, la santé et sécurité au travail, la gestion de la diversité) et d'établir des liens entre eux afin d'analyser et résoudre des enjeux liés à la gestion des ressources humaines et des relations du travail.

• Gilles Dulude

• 25 sept. 2020