COURS // MBA8622 Stratégie d'entreprise et concurrence

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Au carrefour des sciences administratives, économiques, et humaines, la pratique de la stratégie d'entreprise intègre des connaissances pour penser et réaliser la mission et la vision d'une entreprise.

Sommaire du contenu

Pour relever ce défi, ce cours propose et déploie différentes techniques d'analyse et de synthèse dont spécifiquement : la création de valeur économique; la pondération et la gestion des parties prenantes; l'étude des coûts à l'aide des fondements de l'organisation industrielle; l'identification des bénéfices porteurs de création de valeur dans les marchés et leurs segments; la formulation de stratégies de marché; l'optimisation des composantes organisationnelles sur les bases de : l'anthropologie des organisations, du design organisationnel, de la pratique du changement; et pour conclure, de l'harmonisation du capital humain, du capital économique et du capital social.

Préalables académiques

[MBA8615 Gestion financière]