Objectifs
				Diriger peut sembler une chose naturelle pour plusieurs. C'est en quelque sorte comme si la fonction garantissait la capacité : puisqu'on est un dirigeant, on sait certainement diriger! Pourtant, nous sommes souvent à même de constater comment certaines « lacunes de direction » constituent un handicap pour le développement, voire la survie des organisations : perte des meilleurs éléments de l'équipe, sans trop comprendre pourquoi; réputation de l'entreprise entachée par des décisions douteuses; méfiance des investisseurs ou du public par manque de transparence ou de communication....Alors, qu'est-ce que diriger? 
  
 Les objectifs du cours sont les suivants : 
  
- Identifier les différents points de vue pour comprendre la direction et saisir leurs interrelations.
 - Développer une perspective claire sur ce qu'est la direction.
 - Intégrer les expériences personnelles et les connaissances acquises dans un schéma général de connaissances.
 - Identifier des outils pour développer, soutenir ou améliorer les habiletés de direction.
 - Développer des capacités d'agir de façon plus efficace et plus sereine.
 
			 
			
				Sommaire du contenu
				Thème 1 - La dirigeante, le dirigeant  
 - Qui est-il? Que veut-elle? 
 - Que sait-elle? Comment agit-il? 
 - Comment communique-t-elle? 
 - Comment s'organise-t-il? 
  
 Thème 2 - L'environnement interne 
 - La nature de l'organisation. 
 - La structure de l'organisation. 
 - La culture de l'organisation. 
 - Les incontournables de la direction. 
 - Les enjeux de l'organisation interne. 
  
 Thème 3 - L'environnement externe 
 - Les parties prenantes. 
 - Les différentes dimensions du contexte. 
 - Les défis externes. 
  
 Thème 4 - Les valeurs 
 - La transparence. 
 - L'imputabilité. 
 - L'éthique. 
 - La créativité. 
 - Le leadership. 
  
 Thème 5 - La gouvernance 
 - Les liens entre l'environnement interne, l'environnement externe et les valeurs. 
  
 Inter-thèmes - Les outils 
 - Créativité et gestion de l'information : le mind-mapping 
 - Les types de personnalité, l'outil MBTI 
 - L'intelligence émotionnelle 
 - La résolution des problèmes : « Six Thinking Hats » E. De Bono 
 - La communication 
 - Le leadership
			 
			
				Modalité d'enseignement
				Chaque cours comprend un volet de présentation par le professeur ainsi qu'au moins une activité d'application (apprentissage d'un outil, simulation).