COURS // MBA8642 Séminaire international en marketing du luxe

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Ce cours a pour objectif la compréhension stratégique et la maîtrise des codes, des marchés et de la gestion des marques de luxe dans un contexte de transversalité des connaissances managériales, et dans une perspective de mise en oeuvre et de transposition possible au niveau de la gestion stratégique de l'ensemble des marques.

Les marques de luxe constituent une part importante de l'économie et se déploient à l'international dans divers secteurs d'activités dont notamment : l'habillement, les cosmétiques, la joaillerie, l'hospitalité, la vente au détail, la gastronomie, le divertissement, les transports et l'automobile, les services financiers et l'immobilier.

L'approche pédagogique choisie se décline sous trois principales formes, soit : l'acquisition de connaissances théoriques, l'acquisition de connaissances via des conférences et des observations sur le terrain de l'expérience de marques de luxe, ainsi qu'un travail individuel.

Un séjour d'études à Paris d'une semaine est obligatoire dans le cadre de ce cours.

Les compétences développées seront acquises en trois volets :

1. Préparation théorique par des lectures sur les quatre thèmes suivants :
a) L'évolution du marché mondial du luxe,
b) Le comportement des consommateurs et des consommatrices de marques de luxe,
c) Le design et la gestion des marques de luxe,
d) La mise en marché omnicanal des marques de luxe Les lectures seront complétées par un travail d'équipe et une présentation en classe ou virtuelle pour chacun des thèmes précités et préalables au déplacement en France.

2. Cinq jours de rencontres et conférences sur le terrain à Paris avec des gestionnaires de marques de luxe dans les secteurs de la mode, la joaillerie, la distribution, l'alimentation et l'hôtellerie de luxe ainsi que des visites de sites stratégiques offrant des expériences de marques de luxe.

3. Un travail individuel qui devra être effectué par chacune des participantes, chacun des participants suite aux rencontres sur le terrain. Ce travail portera soit sur une analyse comparative d'une marque canadienne de luxe avec une marque française, soit sur un thème contemporain à la gestion du luxe tel que l'économie circulaire du luxe, l'évolution omnicanal de la distribution des marques de luxe, l'impact des faux sur la valeur des marques, ou tout autre thème en accord avec le professeur.

Ce cours implique une préparation théorique sur le marketing du luxe à Montréal ainsi qu'un séjour d'une semaine à Paris accompagné du professeur responsable du cours et la préparation d'un travail individuel.

Il y a trois conditions d'accès à ce cours :
1. Avoir complété ou être en voie de compléter 36 crédits en sciences de la gestion du programme de MBA pour cadres au trimestre d'hiver précédant le départ à l'étranger;
2. Détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3;
3. Obtenir l'approbation de la direction de son programme.

Ce cours est soumis à un processus de sélection. L'étudiante, l'étudiant devra déposer un dossier de candidature (formulaire, curriculum vitae, lettre de motivation).

[MBA8616 Marketing] ou l'équivalent

• Michel G. Langlois