COURS // MBA8850 Séminaire sur la gestion des ressources humaines et des relations du travail

Ce cours est inactif.

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

À partir des connaissances acquises par les étudiants sur les différentes fonctions de l'organisation, particulièrement celles relatives à la gestion des ressources humaines et des relations du travail, le cours vise à appliquer ces fonctions à l'examen et à l'étude de problématiques et de thèmes spécifiques contemporains tels la mobilisation du personnel, les transformations des profils de main-d'oeuvre, les nouveaux statuts d'emploi, les diverses formes d'organisation du travail, l'impartition des activités, la gestion du personnel, le syndicalisme et la négociation collective dans un contexte concurrentiel, les modes traditionnels et nouveaux de résolution de problème, etc.

La première partie du séminaire aborde les modèles théoriques et les fondements conceptuels pertinents à la compréhension et l'analyse des thématiques contemporaines. La seconde partie du séminaire comprend la présentation et la discussion en classe des travaux pratiques à partir d'études spécifiques de cas autour des thématiques identifiées dans le séminaire.