COURS // MBA8911 La responsabilité sociale des entreprises

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Développer une compréhension intégrée de la notion de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et des organisations (RSO) face aux défis portant sur (a) le rôle de l'entreprise dans la société et (b) la nature de ses relations avec différentes parties prenantes.

Acquérir les connaissances nécessaires pour analyser de façon critique les enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations.

Exercer une capacité de réflexion sur les relations entre responsabilité sociale, développement durable, éthique et décision dans les organisations.

Apprendre à utiliser des outils de prise de décision tenant compte du contexte de l'organisation.

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une connaissance conceptuelle et théorique de la responsabilité sociale et du développement durable suffisante pour élaborer sa propre grille de lecture et adopter une position critique lui permettant non seulement d'évaluer la pertinence et la qualité des politiques et stratégies se réclamant de ces concepts, mais de développer des plans et des programmes d'action adaptés à la gestion de problématiques sociales et environnementales. L'étudiant.e sera également sensibilisé.e aux défis éthiques que pose la fonction de gestionnaire.

Les questions liées à la responsabilité sociale des entreprises se sont imposées au cours des années. Désormais, la réussite de l'entreprise et sa légitimité dépendent de plus en plus de sa capacité à satisfaire un nombre croissant de contraintes hors marché et de son aptitude à répondre aux attentes des différents acteurs avec qui elle interagit et aux aspirations de la société. Les gestionnaires doivent donc intégrer à leurs décisions courantes comme à leur processus de gestion, des variables qui relèvent des domaines social, politique, juridique, environnemental et éthique, et ce, aux plans local, national et international. Pour ce faire, les gestionnaires doivent comprendre adéquatement la nature et la dynamique de l'environnement sociopolitique de l'organisation.

Ce cours vise notamment à présenter les concepts à la base des politiques de responsabilité sociale (RS) et de développement durable (DD). Il s'agit pour l'étudiant de comprendre non seulement l'historique et la définition des concepts de responsabilité sociale, de développement durable et de ceux qui leur sont liés, en particulier l'éthique des organisations, mais également les tensions qui animent les différents acteurs sociaux autour de leur définition, ainsi que leur implication concrète au moment de la prise de décision et de l'action.

Approche pédagogique privilégiant les études de cas et l'application des éléments théoriques (par exemple outils, grilles et modèles de gestion des enjeux et des parties prenantes) à des situations empiriques adaptées aux différents profils

• François Croteau

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
  • 06 avr. 2024
  • 20 avr. 2024
  • 28 janv. 2024
  • 11 févr. 2024
  • 10 mars 2024

• Examen en présentiel - 5 mai AM

• François Croteau

Ce cours est donné en présentiel.
  • 27 janv. 2024
  • 09 mars 2024
  • 10 févr. 2024
De 09h00 à 16h30 R-2155 | Campus de Montréal Cours magistral
  • 21 avr. 2024
  • 07 avr. 2024
De 09h00 à 16h30 R-2155 | Campus de Montréal Cours magistral

• Examen 5 mai PM

• Non disponible

• 16 nov. 2024
  • 01 déc. 2024
  • 27 oct. 2024
  • 29 sept. 2024
  • 03 nov. 2024

• Examen 15 décembre AM en présentiel

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
  • 28 sept. 2024
  • 26 oct. 2024