COURS // MBA8913 Nature et fonctionnement de l'entreprise

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

L'entreprise est un élément-clé de l'environnement économique et social. Productrice de richesses, elle doit satisfaire ses clients, rétribuer ses actionnaires et favoriser l'accomplissement de ses employés. Ce cours vise donc à sensibiliser l'étudiant au rôle et au fonctionnement général d'une entreprise au sein d'un système économique et humain complexe, compétitif et éthique.

Les thèmes et exercices proposés permettent de saisir comment les gestionnaires déterminent sous contrainte les objectifs, les moyens et les actions de façon cohérente.

À l'issue de ce cours, les étudiants devront être aptes à :

• Adopter une vision systémique de l'entreprise et de son environnement
  • Comprendre comment assurer la mission, la pertinence et la pérennité d'une entreprise
  • Appréhender la difficulté de coordonner les contraintes opérationnelles de fonctionnement d'une entreprise

Sommaire du contenu

Le cours représente l'architecture globale des problématiques couvertes tout au long du programme.

Modalité d'enseignement

Cours et simulation d'entreprise