COURS // MBA8914 Comptabilité de gestion

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Ce cours vise à préparer les gestionnaires qui, dans le cadre de leurs fonctions de planification, de contrôle ou d'évaluation, doivent prendre des décisions dont les retombées seront chiffrées et enregistrées à l'aide de données comptables. Ce cours vise également à habiliter les gestionnaires à comprendre et à remettre en question l'information comptable dont ils seront tenus responsables de l'utilisation.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de préparer des budgets, d'établir des prix de revient, ainsi que de prévoir les impacts sur la trésorerie (comptabilité de caisse) et sur la rentabilité (comptabilité d'exercice). Il sera également en mesure d'interpréter et d'analyser les états financiers de son entreprise et de calculer les principaux indicateurs de solvabilité, d'endettement, de rentabilité, de risque et de valeur.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera le thème suivant : lecture et interprétation des états financiers à des fins de planification et d'analyse.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux et études de cas visant à mettre les étudiants en situations pratiques et réelles, autant que possible.

• Micheline Renault

• 06 févr. 2021