• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Ce cours vise à faire connaitre aux étudiants la raison d'être du marketing et à les exposer aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire de marketing dans les entreprises ou organismes à but lucratifs ou non. Il vise à favoriser l'acquisition des connaissances pragmatiques et théoriques de gestion des marchés nécessaires pour maitriser une approche analytique, systématique et rigoureuse de la gestion des échanges entre les organisations, leurs clientèles et leurs partenaires.

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être en mesure :

• De définir le concept de marketing, de la nature du marketing et de la gestion des échanges dans le contexte des organisations et des entreprises manufacturières de produits de consommation (biens et services) ou industriels et les différentes optiques de gestion;
  • D'établir un diagnostic interne et externe fondé sur des informations marketing pertinentes;
  • D'élaborer et présenter un plan stratégique de marketing qui serait efficient et efficace en définissant l'opportunité d'affaires, les objectifs, les stratégies fondamentales (offre, demande et concurrence) et la mise en marché d'un produit (bien et service) dans un contexte de marketing traditionnel ou numérique;
  • D'évaluer avec un regard critique les différents modèles de prise de décision en marketing et être en mesure de les utiliser à bon escient;
  • De comprendre et de tenir compte des enjeux sociaux et éthiques dans la mise en marché de produits (bien et services).

Sommaire du contenu

L'approche préconisée met l'accent à la fois sur la présentation des fondements du marketing et de ses divers processus, outils et interfaces, ainsi que leur application dans un contexte managérial dynamique. Elle permet de fixer des objectifs et d'élaborer des stratégies de marketing orientées sur le marché qui attirent, convertissent et fidélisent les consommateurs ciblés en leur offrant une valeur de satisfaction supérieure à celle des produits (bien et services) concurrents.

Modalité d'enseignement

Présentations magistrales et études de cas.

• 05 avr. 2021
  • 13 déc. 2020