• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Ce cours contribue à donner aux étudiants une formation de base qui leur permettra de comprendre le rôle fondamental de la gestion des opérations au sein des entreprises et des réseaux d'affaires. À partir d'études de cas, les étudiants apprendront à définir et à analyser des problèmes, à identifier des pistes de solution, à faire preuve d'arbitrage dans l'évaluation des solutions d'affaires et à prendre des décisions auxquelles les gestionnaires d'opérations sont confrontés. Par le fait même, ils élaboreront leurs notions d'analyse et de simulation des processus d'affaires et devront finalement évaluer l'impact de ces décisions sur la performance de l'organisation.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

• Définir le système opérationnel d'une entreprise ainsi que les processus sous-jacents, comprendre l'alignement avec la stratégie opérationnelle et détecter les dysfonctions processuelles;
  • Mesurer la performance d'un système opérationnel (processus d'affaires, ressources, etc.);
  • Analyser la performance d'un système opérationnel et formaliser des problématiques d'affaires claires en ayant recours à différentes approches, techniques et outils de gestion;
  • Innover dans l'identification et l'évaluation de solutions d'affaires pérennes et simuler différentes options d'amélioration;
  • Valider l'impact de solutions d'affaires sur la performance organisationnelle et proposer un plan d'action.

Sommaire du contenu

• Stratégie opérationnelle en gestion des opérations (GO)
  • Gestion de la qualité (méthodes et outils)
  • Conception et analyse de processus d'affaires
  • Modélisation et simulation de processus opérationnels
  • Utilisation de technologies innovantes en GO
  • Évaluation de la performance de gestion (modèles et mesures)

Modalité d'enseignement

Cours magistral avec études de cas et exercices (en classe et en laboratoire).

• Enseignant Marie-Pierre Spooner

• 26 juin 2021