Objectifs
Le cours vise essentiellement à développer chez l'étudiant une compréhension intégrée des dimensions économiques et organisationnelles de la stratégie. Il permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances en stratégie et de développer des habilités pratiques lui permettant d'appliquer ce corpus de savoirs avancés en stratégie selon son domaine de spécialisation. En plus de mettre l'accent sur les concepts intégrateurs de la stratégie d'entreprise, le cours permettra aux étudiants de maîtriser les diverses stratégies spécifiques à leurs secteurs et à leurs domaines d'activités. Enfin, le cours comprendra des pistes d'accompagnement pour le développement de stratégies entrepreneuriales destinées aux étudiants qui veulent lancer leur propre entreprise.
Sommaire du contenu
Selon les domaines de spécialisation du programme MBA, le cours abordera, tout en les adaptant aux différents profils, les thématiques suivantes :
- L'analyse de la concurrence et de la dynamique de l'industrie;
- L'analyse interne des ressources, des compétences, de la nature et des sources de l'avantage concurrentiel;
- La création de valeur économique et la performance de la firme;
- Les stratégies de croissance (organique ou externe) et les stratégies concurrentielles;
- La gestion stratégique de l'innovation et les stratégies entrepreneuriales;
- Les options disponibles de financement des initiatives entrepreneuriales (nouvelles firmes);
- La mise en oeuvre et l'exécution de la stratégie (structures organisationnelles, mécanismes de motivation, tableaux de bord, etc.)
Modalité d'enseignement
Différentes approches pédagogiques sont utilisées conjointement : des cours magistraux initieront l'étudiant aux concepts fondamentaux de la stratégie ; des exercices d'intégration et des exercices d'applications au cours desquels l'étudiant effectue un diagnostic stratégique et propose des actions en lien avec une entreprise de son choix.
Le cours intègre également des approches d'apprentissage interactives et dynamiques qui consistent en des études de cas; des simulations; des jeux de rôle; des mises en situation; des ateliers de travail pratique en classe qui portent sur des situations et entreprises réelles, etc.
Conditions d'accès
Avoir complété les cours des modules 1, 2 et 3.