• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Ce cours vise à permettre à l'étudiant l'application de certaines notions de stratégie telles que le rendement pour l'actionnaire, la configuration de coûts, la stratégie de marché, etc., ainsi que l'intégration des politiques fonctionnelles (marketing, production, finance, ressources humaines, etc.) dans la stratégie globale de l'entreprise.

À l'issue de ce cours, l'étudiant devrait savoir plus particulièrement :

• adopter une vision globale des problèmes d'entreprise;
  • décider dans un contexte incertain, et assumer ses choix;
  • collaborer avec les différentes fonctions de l'entreprise;
  • comprendre la nécessité de planifier à moyen terme;
  • évaluer la difficulté de maintenir un cap stratégique.

Sommaire du contenu

Le cours est axé autour d'une simulation de politique générale d'entreprise. À travers la simulation, l'étudiant sera confronté à la complexité de la prise de décision à l'échelon d'une direction générale, de telle sorte que sa connaissance ne soit plus conceptuelle et parcellaire, mais internalisée et globale. Elle permet également de tester d'autres habiletés humaines telles la confrontation aux autres, l'apprentissage du travail en équipe, l'épreuve du leadership ou les talents de négociateur.

Modalité d'enseignement

Simulation et cours magistraux

Préalables académiques

[MBA8422 Stratégie d'entreprise et concurrence] ou [MBA8922 Stratégie d'entreprise et concurrence]