COURS // MBA8926 Droit international du commerce et effets juridiques de la mondialisation

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'amener les étudiants à comprendre les notions juridiques requises pour la réalisation de transactions commerciales internationales. Il examine les principales règles juridiques fondamentales relatives à la circulation internationale des marchandises et au commerce des services. Pour y parvenir, il est notamment prévu d'examiner les règles directrices de l'OMC et de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACÉUM).

Ce cours vise aussi à comprendre les particularités générales des contrats internationaux, les types de contrats en matière de vente (de marchandises et de services) et d'investissement. De plus, les règles relatives au financement du commerce international et le droit des douanes sont abordées.

Il s'agit d'un cours qui met surtout l'emphase sur le caractère pratique des notions appliquées en droit du commerce international.

Sommaire du contenu

Parmi les thèmes abordés dans le cadre de ce cours, nous pouvons citer :

• les principaux organismes internationaux et négociations commerciales internationales;
  • le contrat de vente internationale, la Convention de Vienne, les Incoterms, l'arbitrage commercial international, les règles du transport international, l'assurance-transport, le financement du commerce international, les formes de présence à l'étranger et les procédures douanières.

Modalité d'enseignement

Présentation magistrale et groupes de travail avec exercices. Approche sous forme de séances pratiques en classe.