COURS // MBA8929 Gouvernance et gestion des risques

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

De façon générale, le cours vise à : (1) initier l'étudiant aux concepts fondamentaux liés à la gouvernance d'entreprise et à la gestion des risques; (2) développer chez l'étudiant des capacités d'analyse et d'interprétation critique. Aussi, le cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de la gouvernance et à l'importance de la gouvernance dans le processus décisionnel.

Sommaire du contenu

Ce cours couvre les sujets suivants :

• les rôles, responsabilités et caractéristiques du conseil d'administration, du comité d'audit et du vérificateur externe;
  • la gouvernance et les risques de non-conformité et le risque réputationel;
  • la gouvernance et la diversité;
  • le dirigeant et l'altruisme;
  • les bénéfices privés;
  • la réglementation et la gouvernance.

Modalité d'enseignement

Cours magistral avec études de cas et exercices.