COURS // MBA8D17 Gestion de la chaîne de production, de la logistique et de la distribution dans les industries de la mode

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Dans le contexte spécifique aux différents segments d'affaires de la mode et de l'habillement, ce cours vise à permettre aux participants de comprendre les différents modes de transformation de ressources en biens et services. À la fin du cours, l'étudiant devra en maîtriser les principaux éléments, les situer dans l'entreprise, savoir comment concevoir un système d'opération et résoudre les problèmes qui en découlent. Ce cours aborde les thématiques suivantes propres aux industries de la mode et de l'habillement: - environnement manufacturiers et réseau de distribution des industries de la mode et du vêtement; - systèmes de production de la fabrication du vêtement : aménagement et de conception d'usine; - produits, procédés et stratégie de fabrication : conception des produit, structure de produit, organisation des données techniques et diagrammes d'opérations; - caractéristiques des systèmes manufacturiers; - planification, analyse des capacités et élaboration de la stratégie manufacturière; - plans de production et gestion des flux logistiques; - réseau d'approvisionnement et de distribution propres au secteur du vêtement; - gestion des ressources : sous-traitance, délocalisation, impartition et e-logistique; - conception et gestion des réseaux logistiques et distribution-détail; - mesure de la performance; - analyse économique et financière de la production et prise de décision; - technologies de production et de la gestion de la chaine logistique.