COURS // MBA8S92 Création d'entreprise technologique et capital de risque I

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants de connaître et de comprendre les particularités des différentes étapes associées au montage organisationnel et financier d'un projet de création d'entreprise à fort potentiel de croissance. Ce cours intègre les connaissances en gestion, acquises au cours du programme MBA, pour les appliquer à la conception d'un projet de création d'entreprise technologique en proposant des moyens adaptés à chaque étape d'avancement du projet dans le but de rencontrer les exigences des différentes sources de capitaux dont, principalement, les différents investisseurs en capital de risque. Une emphase particulière sera mise sur les aspects marketing, financiers et organisationnels associés aux produits et services de haute technologie et à leurs spécificités au niveau de la propriété intellectuelle. Le cycle complet de développement de l'entreprise technologique sera examiné: recherche d'une occasion d'affaire, évaluation de l'opportunité, recherche de marché et quantification du potentiel de ventes, rédaction du plan d'affaire, recherche de financement et étude des mécanismes de sortie pour les investisseurs. Le cours adoptera une approche pratique du fait que les étudiants devront identifier une occasion d'affaire réelle, effectuer les études préliminaires nécessaires à l'élaboration d'un plan d'affaire concret en utilisant les outils et techniques appropriés et simuler le lancement de l'entreprise.

Modalité d'enseignement

Diverses méthodes pédagogiques seront utilisées: cours magistraux, études de cas, travaux spécifiques, et présentations par des conférenciers invités. Ce cours aura un laboratoire qui aura pour but de faciliter l'utilisation d'outils techniques.

Préalables académiques

[MBA8616 Marketing] ou l'équivalent et [MBA8615 Gestion financière] ou l'équivalent

• Marko Savor

• 01 juin 2019