COURS // MBA8T22 Stratégies d'entreprises technologiques

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Le cours s'adresse aux questions de direction et de politiques générales de développement des entreprises par l'intermédiaire d'initiatives stratégiques d'ordre technologique. Celles-ci sont notoirement des stratégies d'innovation portant sur les produits issus de hautes technologies que sur les procédés et les processus que l'entreprise met en place pour les produire, pour les distribuer et pour les vendre. Le cours s'adresse donc essentiellement aux fonctions d'un CTO (Chief Technology Officer) d'une entreprise faisant des investissements dans des technologies de pointe. Le cours portera d'abord, dans sa première partie, sur les notions générales d'une conception intégrée et cohérente de la théorie économique de la stratégie d'entreprise. Y seront traités les thèmes suivants: le modèle économique de l'entreprise, la théorie des coûts, la théorie statique et dynamique des marchés, la théorie économique de l'industrie, les options stratégiques des firmes. Dans une deuxième partie, le cours visera le développement d'habiletés chez l'étudiant tant sur le plan de l'analyse et de la modélisation requise pour anticiper les tendances dans le marché et construire des scénarios de développement appropriés, que sur celui de la construction d'options stratégiques, et finalement l'évaluation économique des investissements stratégiques d'innovation.

Séances d'exercices.