COURS // MBA8V15 Gestion financière et fiscale et la ville

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les questions de financement des services urbains et à identifier les stratégies financières auxquelles peuvent recourir les gestionnaires urbains. L'étudiant sera amené à comprendre les liens entre budget d'opération et budget d'investissement. Il sera sensibilisé aux principes de financement des investissements et équipements collectifs, notamment dans le cadre de projets en partenariat. Il comprendra les marchés financiers, les conditions de recours aux obligations et les exigences des agences d'évaluation des cotes de crédit. L'étudiant se familiarisera aussi avec les diverses pratiques de préparation et de contrôle budgétaire et avec les mesures de performance en ce domaine. Dans un contexte de décentralisation, les autorités locales doivent aussi être à même de générer des recettes d'origine locale pour financer leurs diverses missions. Les différentes sources de recettes fiscales seront examinées: taxes foncières, tarification, taxes sur les activités économiques, impôt sur les particuliers ou entreprises. L'étudiant se familiarisera avec les prérequis organisationnels à une collecte efficace des différentes taxes et aux méthodes de lutte à la délinquance fiscale. Il sera aussi en mesure d'évaluer les impacts des systèmes fiscaux sur le développement économique, sur l'équité sociale et sur la stabilité à long terme des finances locales.