COURS // MBA8V18 Gestion des ressources humaines, relations de travail et la ville

Ce cours est inactif.

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Le cours examine comment s'organise de façon rationnelle un système de gestion des ressources humaines compte tenu des caractéristiques de l'organisation de laquelle il relève, dans ce cas présent, une ville ou un organisme métropolitain (importance numérique du personnel, diversité des tâches, niveau d'autonomie de la ville, régulation des relations de travail, syndicalisation..) et compte tenu de l'évolution rapide des instruments techniques modernes de gestion. Il étudie aussi sous quelles conditions ce système de gestion peut s'harmoniser aux stratégies de développement de la ville et à des politiques de décentralisation. Le cours porte une attention particulière aux problèmes de recrutement de personnel, de formation, de mobilité et d'éthique professionnelle.