COURS // MDT8135 Enjeux et gestion du tourisme de plein air
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en développement du tourisme
Objectifs
L'objectif central est de développer chez les participantes et participants un esprit à la fois critique et réaliste du tourisme de plein air à partir d'observations rapportées. Au terme de ce cours, étudiantes et étudiants seront en mesure :
- de mieux comprendre et d'exposer la relation entre le touriste et l'environnement naturel (et, par ricochet, les motivations qui se cachent derrière le tourisme de plein air) ;
- d'effectuer un diagnostic stratégique et organisationnel averti en matière de gestion du milieu réceptif, de prise en compte des principes d'intégrité des écosystèmes et de la sécurité des touristes et des populations hôtes ;
- d'analyser l'environnement naturel et sociétal de l'entreprise et sa performance environnementale ;
- d'aborder la gestion du tourisme de plein air par le prisme de la gestion durable et du code mondial d'éthique de ONU Tourisme.
Sommaire du contenu
Ce cours propose un regard critique et constructif sur le phénomène du tourisme de plein air et de ses nombreuses expressions, de l'expérience bucolique de la nature aux tourismes autochtone, cynégétique, halieutique, d'aventure et d'extrême. Il se divise en deux grands volets : l'expérience et la gestion. Le premier volet analyse les motivations des touristes dans leur recherche d'expériences, de renouvellement et de dépassement de soi via différentes pratiques en plein air. Cela nécessite, entre autres, l'étude de l'évolution du concept de nature et l'impact de la révolution industrielle et du mouvement romantique sur le rapport humain/nature.
Le second volet aborde les enjeux de gestion du tourisme de plein air. La recension des impacts, positifs et négatifs, des pratiques touristiques dicte les outils de gestion possibles. S'arriment ici les perspectives idéologiques (ressourcisme, préservationnisme, biocentrisme, écocentrisme, écoféminisme, écologie fondamentale, etc.) qui orientent la gestion des espaces naturels et de nature, tant en milieux urbains que périurbains et éloignés. Le cours vise aussi à sensibiliser les futurs gestionnaires aux enjeux de bien-être et d'inclusivité (sexe, genre et ethnicité) et d'accessibilité pour les touristes en situation de handicap et du 4¿ âge.
Modalité d'enseignement
Cours magistral