COURS // MDT8202 Marketing des destinations touristiques

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Objectifs

Ce cours prépare les étudiants à concevoir, positionner et mettre en marché des expériences touristiques adaptées aux réalités contemporaines et aux besoins des consommateurs. Axé sur une démarche pratique et séquentielle, il leur permet de développer les principales compétences valorisées par le marché du travail dans le secteur du marketing touristique. Le cours s'articule autour des trois étapes clés suivantes : l'analyse de l'occasion d'affaires, la création expérientielle et la mise en marché auprès des marchés cibles.

Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de :

  • Recourir à la terminologie et aux concepts de base du marketing des services et de l'expérience touristique.
  • Effectuer une analyse FDOM pour évaluer des occasions d'affaires.
  • Déterminer une segmentation, une stratégie de ciblage et développer un persona.
  • Concevoir une expérience touristique en utilisant des stratégies et des tactiques adaptées.
  • Favoriser la créativité dans l'organisation pour développer des solutions marketing innovantes.
  • Élaborer une stratégie de communication efficace.
  • Réaliser des présentations professionnelles convaincantes et structurées.
  • Se référer aux recherches en marketing des destinations pour guider la prise de décision.
  • S'appuyer sur les principes du Code mondial d'éthique du tourisme de ONU tourisme

Sommaire du contenu

Le contenu du cours est structuré selon trois grandes étapes séquentielles : Analyse de l'occasion d'affaires, Création de l'expérience et Mise en marché auprès des consommateurs, reflétant le processus complet du marketing des destinations touristiques.

  • Analyse de l'occasion d'affaires

Objectif : Outiller les étudiants pour identifier et évaluer les opportunités du marché et comprendre les dynamiques des consommateurs et des destinations. Principaux thèmes abordés :
o La destination et sa complexité de mise en marché
o Inspection de terrain et analyse FDOM
o Qualité des services et des destinations
o Processus d'achat du consommateur et diagnostic
o Types de recherche en marketing

  • Création de l'expérience

Objectif : Concevoir une expérience touristique différenciée et alignée sur les attentes des consommateurs et les objectifs de la destination.

Principaux thèmes abordés :
o Définition des objectifs marketing
o Segmentation et ciblage
o Création de la proposition de valeur, différenciation et positionnement
o Élaboration d'un plan expérientiel à l'aide du tunnel d'expérience et de logigrammes
o Techniques de créativité et application dans les projets d'équipe

  • Mise en marché auprès des consommateurs
Objectif : Développer des stratégies de communication, de fidélisation et de gestion pour maximiser la valorisation de l'expérience auprès des consommateurs.

Thèmes abordés :
o Stratégies d'accès au marché : Push/Pull, distribution omnicanale
o Outils de communication, stratégies et tactiques numériques
o Fidélisation, rétroaction et recommandations des consommateurs
o Gestion du personnel en contact
o Indicateurs de performance (KPI).

Modalité d'enseignement

Le cours adopte une approche pédagogique combinant théorie, pratique et collaboration pour développer des compétences concrètes en marketing des destinations touristiques. Voici les principales modalités d'enseignement, qui se veulent interactives et basées sur des concepts de cocréation :

  • Présentations magistrales :Introduction des concepts clés, des modèles théoriques et des outils pratiques liés au marketing des destinations.
  • Lectures discutées :Analyse et débat autour de chapitres spécifiques pour approfondir la compréhension des théories et des pratiques actuelles.
  • Ateliers pratiques :Développement de chaque étape d'un projet (analyse, création, mise en marché). Plusieurs échanges entre étudiants sont prévus afin de privilégier l'entraide et l'apprentissage par problèmes.
  • Ateliers créatifs :Exercices en groupe pour explorer des techniques de brainstorming et de design expérientiel.
  • Coaching personnalisé :Séances de coaching individuel pour guider les étudiants dans le développement de leur projet.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

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Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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