COURS // MDT8438 Séminaire : Création et valorisation des sites touristiques
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Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en développement du tourisme
Objectifs
Ce séminaire explore la planification des sites touristiques sous l'angle des principes, des techniques et des pratiques de valorisation des ressources touristiques et de leur environnement. Il vise à faire découvrir l'environnement matériel de l'exploitation des ressources touristiques, eu égard notamment aux principes aménagistes et muséographiques qui l'encadrent, et à sensibiliser l'étudiant aux dimensions physiques, visuelles et paysagères de l'exploitation touristique, ainsi qu'aux enjeux de responsabilité sociale, économique et environnementale. Ce faisant, il vise également à développer l'aptitude à tenir compte des particularités des ressources et des territoires dans la mise en oeuvre d'un plan de développement et à familiariser, in situ, l'étudiant avec les différentes dimensions de la planification et de la gestion d'un site touristique, en fonction des besoins de conservation des ressources et des moyens de faire valoir leur intérêt dans le monde d'aujourd'hui.
Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable :
- de concevoir le développement des sites touristiques en relation avec l'occupation du territoire et la valorisation des paysages ;
- d'exposer les différentes dimensions de la valorisation d'un site touristique à la lumière des théories et des pratiques de conservation et d'interprétation ;
- de planifier le développement d'un site touristique en considérant la spécificité et les particularités des ressources exploitées ;
- de juger de la conservation des ressources touristiques et des moyens requis à cet effet ;
- de mettre au point des stratégies de développement des ressources touristiques dans une perspective d'exploitation responsable et en tenant compte des possibilités et des contraintes du territoire d'accueil.
Centrales dans la gestion et le développement de sites touristiques, ces compétences et les connaissances d'exemples comparables qu'elles permettent de structurer participent à la formation essentielle en matière de gestion des destinations et complètent de manière concurrentielle la formation en matière de gestion d'entreprises touristiques.
Sommaire du contenu
Ce séminaire est structuré autour d'une excursion de quelques jours qui permet de faire découvrir, dans différentes régions du Québec, les possibilités et les contraintes de la création et de la valorisation des sites touristiques. En salle de classe ou in situ, on abordera notamment des principes et des moyens de caractérisation des ressources et des territoires touristiques selon une approche systémique de valorisation des sites et des paysages. On considèrera ainsi, au titre d'étapes essentielles de la valorisation intégrée et responsable des sites touristiques, les dimensions matérielles et le cadre légal et normatif (lois régionales, code d'éthique de l'ONU Tourisme, charte du tourisme culturel de l'ICOMOS, etc.) de la conservation des ressources touristiques, les moyens physiques et conceptuels de leur mise en valeur, ainsi que l'éventail des techniques d'interprétation qui doivent en renouveler l'attractivité.
Ces contenus, indissociables de la gestion des destinations et centraux dans le développement et la gestion de sites touristiques, sont proposés dans un cadre théorique et interprétatif éthique, appareillé aux cadres normatifs internationaux (ONU Tourisme, ICOMOS, UNESCO, etc.) : le développement et l'exploitation responsable et durable des ressources touristiques y sont tout particulièrement considérés sous les aspects de la participation locale, dans une persp
Modalité d'enseignement
Ce cours est centré sur la visite in situ de régions et de sites touristiques hors de Montréal, dans le cadre d'une excursion de quatre jours, dont la durée est commandée par les distances à parcourir et la gamme des sites, et requise afin d'offrir une expérience d'apprentissage adéquatement structurée. Des séances en classe précèdent ces visites et permettent d'acquérir les fondements théoriques et les éléments techniques d'analyse des contenus acquis in situ par l'entremise d'exercices dirigés, de présentations magistrales et d'échanges participatifs avec des gestionnaires de sites.