COURS // MDT8919 Rapport d'intervention de recherche appliquée en tourisme

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Le rapport d'intervention de recherche appliquée en tourisme présente de façon critique les résultats de l'intervention effectuée au cours de la période d'études au sein du milieu d'accueil. Plus spécifiquement, il vise à renforcer les compétences de l'étudiant à travailler au développement du tourisme et à concevoir l'exploitation responsable des ressources touristiques en lui permettant d'intégrer les connaissances acquises dans le cadre du programme et du projet d'intervention de recherche appliquée en tourisme. Le rapport de recherche permet aussi de faire valoir, par écrit, la problématique sous-jacente au mandat réalisé, la méthode employée, l'analyse, les choix et les conclusions de son étude.

Évalué de concert par le professeur qui encadre la rédaction du rapport d'intervention de recherche appliquée en tourisme et par un deuxième professeur désigné par le SCAE, le rapport d'intervention de recherche appliquée en tourisme consiste en un document d'environ soixante-quinze (75) pages (minimum) qui comprend, d'une part, l'étude produite dans le cadre du projet d'intervention de recherche appliquée en tourisme et, d'autre part, une réflexion critique de l'étudiant sur l'intégration des connaissances acquises, sur les enjeux théoriques et pragmatiques (contraintes, défis liés à la documentation, à l'idéation, à la prise de décision, etc.), ainsi que sur la contribution de l'étude produite au corpus des connaissances et des pratiques dans le domaine du tourisme.

[MDT8918 Intervention de recherche appliquée en tourisme]

• Benoît Duguay