COURS // MEA8030 Fondements de l'enseignement des arts et enjeux actuels en éducation

• Discipline : Enseignement des arts

Ce cours a pour but de développer une compréhension des théories éducatives dans une perspective de l'enseignement des arts. Il favorise l'analyse critique des théories et de leur impact sur les enjeux passés et actuels en enseignement artistique, compte tenu des dimensions sociales, politiques et culturelles du milieu. Le cours permet de faire un survol des différents axes de recherche et d'intervention en éducation artistique et de les relier à la pratique éducative des étudiants.

Les principaux contenus abordés dans ce cours sont les suivants :

• fondements théoriques de l'enseignement des arts qui ont marqué les pratiques pédagogiques d'hier à aujourd'hui;
  • influence des sciences sociales et cognitives sur le développement des disciplines artistiques;
  • retombées de problématiques contemporaines, telles la mondialisation, l'intensification des courants migratoires et la multiplication des moyens de communication sur le développement de l'enseignement des arts;
  • l'intégration de la dimension culturelle à l'école et son influence dans la mise en oeuvre des programmes scolaires.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 11 et 12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que la compétence 13 relative à la diversité culturelle et sociale en vigueur à la Faculté des arts. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

• Christine Faucher

• 12 août 2019