COURS // MEA8040 Développement professionnel en art : identité et pratiques réflexives

• Discipline : Enseignement des arts

Ce cours a pour but de contribuer au développement du praticien réflexif en art. Il vise à accompagner le professionnel du domaine des arts dans sa construction identitaire et dans l'approfondissement de ses capacités de réflexion sur l'action et en cours d'action pédagogique et artistique. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont les suivants : - les concepts de pratique réflexive, d'identité professionnelle et de professionnalisation de l'enseignement; - l'expérimentation de techniques d'analyse réflexive appliquées à l'agir professionnel; - l'observation de situations réelles et l'analyse des effets d'une pratique réflexive sur le développement des professions en art (enseignants, artistes, chercheurs, conseillers pédagogiques, médiateurs culturels, etc.) ainsi que sur l'évolution des disciplines artistiques. La vidéoscopie, l'écriture sous forme de journal réflexif ou de récit descriptif, le micro-enseignement, les jeux de rôles, l'analyse d'incidents critiques, l'entretien d'explicitation, font partie des modalités utilisées.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 11 et 12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

Ce cours se termine par une activité intégratrice.

• Hélène Duval

Lundi Du 10 mai 2021