COURS // MET1301 Fondements technologiques des systèmes d'information en mode

• Discipline : Management et technologie

À la fin de ce cours, l'étudiant: - comprendra l'importance de la technologie dans le traitement de l'information pour les besoins des gestionnaires et des organisations; - comprendra le vocabulaire de base et les concepts relatifs aux nouvelles technologies de l'informatique et des télécommunications; - connaîtra les critères de choix quant aux technologie à implanter; - saura utiliser les principaux logiciels microinformatique comme support aux activités de gestion, notamment quant à la prise de décision et à l'exploitation des bases de données; - connaîtra le potentiel des technologies Internet, intranet et extranet; - saura concevoir, développer et évaluer un site web; - intégrera le micro-ordinateur dans ses activités quotidiennes d'étudiant et futur professionnel de la gestion. Diverses perspectives seront examinées allant de l'informatique dans le rôle du gestionnaire, de l'information en tant que ressource à gérer et comme aide à la gestion. Le contenu comprend les concepts de technologies de l'information pour la gestion, la bureautique, le commerce électronique sur Internet. Aux séances de cours portant sur l'utilisation d'outils servant au gestionnaire (un tableur (ex : Excel), un logiciel de graphisme (ex. Illustrator/Photoshop), etc.) s'ajouteront des séances de laboratoire informatique permettant de pratiquer ces outils de gestionnaire dans une perspective d'application en gestion.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire informatique