COURS // MET4410 Planification et gestion des ressources

• Discipline : Management et technologie

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

• Reconnaître les problématiques liées à la planification et à la gestion des ressources d'un système opérationnel.
  • Identifier les contextes et les problématiques d'affaires reliés à la planification et à la gestion des ressources d'un système opérationnel.
  • Distinguer et comprendre la complexité de ces décisions à l'intérieur de l'organisation.
  • Comprendre et appliquer des méthodes de résolution spécifiques aux problématiques identifiées.
  • Proposer des solutions appropriées aux problématiques identifiées.

L'objectif principal de ce cours est d'amener les étudiants à comprendre les problématiques connexes à la planification et à la gestion des systèmes opérationnels. Ils devront les relier à différents contextes d'affaires et discuter des enjeux. Ils seront amenés à comprendre et à appliquer les méthodes de planification et de gestion des systèmes opérationnels. Enfin, ils seront en mesure de les associer aux contextes et aux problématiques afin de proposer des solutions appropriées.

Les thèmes suivants seront couverts :

• Les méthodes de gestion de la demande;
  • Les méthodes de gestion des stocks;
  • Les méthodes de gestion des files d'attente;
  • Les méthodes de gestion de la capacité;
  • Les méthodes de gestion des ressources

Apprentissage magistral, utilisation d'études de cas et exercices en classe

[MET4200 Introduction à la gestion des opérations] ou [AOT4200 Introduction à la gestion des opérations]