COURS // MET4510 Gestion des réseaux logistiques

• Discipline : Management et technologie

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

• Distinguer et comprendre les activités au sein des réseaux logistiques ainsi que leurs interrelations et leurs enjeux.
  • Comprendre et démontrer l'importance de la gestion des réseaux logistiques pour les entreprises.
  • Reconnaître diverses problématiques liées à la gestion de réseaux logistiques.
  • Proposer des solutions appropriées aux problématiques de gestion de réseaux logistiques.
  • Interpréter et évaluer les solutions proposées.

Sommaire du contenu

L'objectif principal de ce cours est d'amener les étudiants à reconnaître les activités et les parties prenantes des réseaux logistiques ainsi que leurs interrelations et leurs enjeux. Ils seront ensuite amenés à les relier à différents contextes d'affaires et à discuter des enjeux afférents. Les étudiants seront appelés à reconnaître et à résoudre les problématiques connexes à la gestion des réseaux logistiques. Finalement, ils seront amenés à proposer des solutions et en évaluer les avantages et les inconvénients.

Les thèmes suivants seront couverts :

• La localisation
  • L'entreposage
  • La distribution
  • Le transport
  • La conception et la gestion des réseaux logistiques

Modalité d'enseignement

Apprentissage magistral, utilisation d'études de cas et exercices en classe

Maximum 50 étudiants par groupe-cours
Priorité aux étudiants inscrits au baccalauréat en administration, concentration gestion des opérations et aux étudiants inscrits au certificat en gestion des opérations.

Préalables académiques

[MET4410 Planification et gestion des ressources]