COURS // MET4530 Technologies et opérations

• Discipline : Management et technologie

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

• Reconnaître les technologies utilisées en gestion des opérations
  • Évaluer les risques et les opportunités d'affaires relatives à leur adoption
  • Analyser l'impact des technologies sur la gestion du système opérationnel de l'organisation et de son réseau de partenaires d'affaires.
  • Évaluer la contribution des technologies à l'amélioration de la performance des organisations
  • Contribuer au développement des pratiques innovantes en gestion des opérations.

Sommaire du contenu

L'objectif principal de ce cours est d'amener les étudiants à identifier et à sélectionner les technologies qui contribuent à l'amélioration de la performance opérationnelle de l'organisation et de son réseau de partenaires d'affaires. L'organisation peut envisager l'utilisation de nouvelles technologies suite à un changement de stratégie opérationnelle, à un diagnostic opérationnel ou encore à l'essor de technologies émergentes.
Les thèmes suivants seront couverts :

• L'utilisation des technologies de l'information (TI) et des systèmes d'Information de gestion (SIG/ERP) en gestion des opérations et leurs impacts
  • Les modules de SIG spécifiques à la gestion des opérations (WMS, YMS, TMS, etc.)
  • L'utilisation de l'Internet des objets (IdO) et des technologies d'Identifications par Fréquences Radio (RFID) et leurs impacts
  • Les spécificités des modèles d'affaires électroniques et leurs impacts
  • L'utilisation des technologies comme un moyen d'améliorer la performance opérationnelle des organisations

Modalité d'enseignement

Apprentissage magistral, utilisation d'études de cas et exercices en classe

Maximum 50 étudiants par groupe-cours
Priorité aux étudiants inscrits au baccalauréat en administration, concentration gestion des opérations et aux étudiants inscrits au certificat en gestion des opérations.

Préalables académiques

[MET4200 Introduction à la gestion des opérations]