COURS // MET4610 Introduction à la simulation

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Management et technologie

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

• Connaître et comprendre les principes fondamentaux de la simulation
  • Identifier différents logiciels de simulation et leurs champs d'applications
  • Utiliser un logiciel de simulation
  • Collecter, trier, analyser et valider des données
  • Modéliser et simuler des systèmes opérationnels
  • Valider les modèles de simulation
  • Sélectionner des indicateurs de performance
  • Comparer les scénarios simulés
  • Analyser les impacts des scénarios simulés sur la performance du système opérationnel

Sommaire du contenu

L'objectif principal de ce cours est d'amener les étudiants à développer des modèles de simulation de systèmes opérationnels afin de soutenir la prise de décision des gestionnaires. Pour y arriver, ils devront collecter, trier, analyser et valider les données nécessaires afin de modéliser adéquatement les systèmes opérationnels. Ensuite, à l'aide d'un logiciel, ils apprendront à élaborer des modèles, à tester différents scénarios d'affaires et à évaluer l'impact de ces modèles sur la performance opérationnelle du système. Finalement, ils devront suggérer les solutions les plus appropriées.

Les thèmes suivants seront couverts :

• La modélisation des systèmes opérationnels
  • La méthodologie de simulation à évènements discrets
  • Les techniques d'évaluation de la performance en simulation
  • La comparaison de scénarios de gestion par la simulation
  • La sélection de solutions appropriées

Modalité d'enseignement

Le cours se donne au laboratoire informatique.

Activités concomitantes

[MET4510 Gestion des réseaux logistiques]

Maximum 50 étudiants par groupe-cours
Priorité aux étudiants inscrits au baccalauréat en administration, concentration gestion des opérations et aux étudiants inscrits au certificat en gestion des opérations.

Préalables académiques

[MET4510 Gestion des réseaux logistiques]