COURS // MET4620 Transformation opérationnelle

• Discipline : Management et technologie

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

• Développer une vision critique des approches contemporaines en gestion des opérations
  • Reconnaître les conditions managériales nécessaires à la transformation et à la gestion quotidienne des opérations
  • Justifier la transformation opérationnelle (solutions, risques, plan de déploiement et de contrôle)
  • Développer des routines de gestion opérationnelle

Sommaire du contenu

L'objectif principal de ce cours est d'amener les étudiants à concevoir un plan de transformation du système opérationnel d'une organisation suite à un changement de stratégie opérationnelle, de diagnostic opérationnel ou d'introduction de nouvelles technologies. Pour y arriver, ils devront utiliser des méthodologies pour évaluer et proposer des solutions permettant d'améliorer la performance de celui-ci, tout en créant de la valeur pour les parties prenantes. Finalement, ils devront développer un plan de contrôle afin d'assurer le suivi de la performance du système opérationnel.

Les thèmes suivants seront couverts :

• Les approches d'amélioration continue et de transformation opérationnelle
  • L'identification, la comparaison, la conception, le développement et l'intégration des solutions
  • L'évaluation des risques et des impacts opérationnels
  • Les plans de contrôle et les routines de gestion opérationnelle
  • Le suivi de la performance

Préalables académiques

[MET4520 Diagnostic opérationnel]