COURS // MET5122 Plan d'affaires : de l'idée au projet

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Management et technologie

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant au processus de création d'entreprise, pour l'amener à maîtriser les différentes étapes de l'élaboration d'un plan d'affaires en vue de le préparer à se lancer en affaires. De façon plus spécifique, ce cours devrait permettre à l'étudiant de : - développer une idée d'entreprise et la formaliser dans un plan d'affaires ; - évaluer le marché potentiel pour un produit ou service donné, compte tenu de l'environnement général et concurrentiel de l'entreprise à être formée ; - établir la faisabilité et la rentabilité d'un projet d'affaires ; - rédiger un plan d'affaires ; - présenter un plan d'affaires de façon structurée et convaincante. À partir du projet d'entreprise, l'étudiant sera amené à planifier les étapes de mise en place de l'entreprise depuis le choix de la localisation jusqu'à la constitution du réseau d'affaires. Quelques rencontres avec des praticiens permettront à l'étudiant de se familiariser avec le milieu des affaires et d'évaluer concrètement les besoins nécessaires au démarrage et au développement de la nouvelle entreprise.

Avoir réussi au moins 45 crédits en sciences de la gestion.

• Emilie Fortin-Lefebvre

Mercredi Du 1 mai 2017