COURS // MET5200 Management, information et systèmes

• Discipline : Management et technologie

L'objectif général de ce cours est d'initier l'étudiant à la gestion des systèmes d'information dans les organisations. Plus spécifiquement, les thèmes suivants sont notamment traités: - principes fondamentaux des systèmes d'information; - les processus de gestion et les systèmes d'information; - quelques outils de modélisation des processus et des systèmes d'information; - les applications des systèmes d'information dans les organisations telles que les systèmes d'information fonctionnels et les systèmes d'information intégrés, le commerce électronique par Internet, les systèmes de collaborations en entreprise et entre entreprises: Intranet, Intranet et collecticiels, les systèmes de production de rapports, d'aide à la décision et d'intelligence artificielle ainsi que les systèmes de support à la stratégie; - un modèle d'analyse et développement des systèmes d'information centré sur les processus de travail; - les principales étapes de construction de système d'information; - les stratégies de mise en oeuvre des changements reliés à l'implantation de systèmes d'information; - des éléments de gestion des technologie de l'information dans l'entreprise; - la sécurité et le contrôle des systèmes d'information.

Plusieurs périodes de cours (environ 10 périodes) sont suivies par 2 heures d'ateliers et d'exercices de laboratoire.

[MET1300 Fondements technologiques des systèmes d'information]; [INF1256 Informatique pour les sciences de la gestion] ; [MET2100 Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique]