COURS // MET5900 Stratégies technologiques pour les affaires électroniques

Ce cours est inactif.

• Discipline : Management et technologie

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les diverses technologies des affaires électroniques, et à leur donner des outils pratiques pour les préparer à la prise de décision dans un cadre stratégique. Il s'agit là d'une étape intermédiaire, visant à synthétiser les connaissances acquises sur l'ensemble des applications d'affaires électroniques ([MET4900 Applications intégrées pour l'entreprise électronique]) et sur le processus de développement des systèmes d'information ([MET5200 Management, information et systèmes]), pour ensuite rendre l'étudiant capable de prendre des décisions technologiques dans le cadre de ses cours aux choix et/ou projets d'intégration. Ce cours porte sur la stratégie technologique et la prise de décision technique tout au long du processus de développement d'une solution d'affaires électroniques. Ces décisions concernent la recherche, l'évaluation, la sélection, l'acquisition, l'implantation et l'entretien des progiciels (e.g., logiciels de Customer Relationship Management ou CRM, systèmes de paiement, etc.) qui permettent une mise en oeuvre rapide des applications définies par l'architecture d'une solution d'affaires électroniques. Le cours débute par une révision du processus de développement et par l'identification, la catégorisation et la spécification des décisions techniques. On élabore ensuite les principes de base de la stratégie technologique et on analyse les données nécessaires et les rôles associés à ces décisions. On se concentre enfin sur les divers outils et méthodes aidant à la prise de décision, surtout l'évaluation et la sélection des technologies stratégiques.

Divers exercices d'évaluation sont effectués en classe, préparant ainsi les équipes dans leur travail final, qui vise à résoudre un cas pratique de sélection d'un progiciel nécessaire à la mise en oeuvre d'une solution d'affaires électroniques, dans un contexte organisationnel, commercial et stratégique donné. Dans le cadre de ce travail, chaque équipe doit acquérir des versions d'évaluation de divers progiciels, comparer ceux-ci selon une grille d'analyse formelle et enfin sélectionner la technologie optimale selon le cas qui leur est assigné.

[MET5201 Management, information et systèmes]