COURS // MET8110 BI et analytique d'affaires

• Discipline : Management et technologie

Ce cours prépare les étudiants à planifier, à concevoir et à mettre en place des initiatives d'intelligence d'affaires (BI, Business intelligence) dans leurs organisations. Des séances de laboratoires (exercices et simulations) consacrées à l'utilisation des outils d'intelligence d'affaires s'ajoutent aux cours magistraux. Les objectifs de ce cours sont de :

• développer les compétences pour la formulation des problèmes ainsi que la collecte, la préparation et l'exploitation des données d'affaires;
  • maîtriser les concepts de l'intelligence d'affaires et comprendre leurs importances pour l'aide à la décision au sein des organisations;
  • comprendre le rôle des technologies de l'information pour l'intelligence d'affaires aux niveaux stratégique, de gestion et des opérations;
  • se familiariser et mettre en pratique les approches, outils et techniques de pointes pour le déploiement des projets d'intelligence d'affaires dans une organisation.

• Concepts et fondements de l'aide à la décision
  • Intelligence d'affaires : principes, technologies et outils
  • Infrastructure d'intelligence d'affaires
  • Choix d'architecture et modèles de données
  • Extraction et préparation des données
  • Entrepôts de données
  • Applications d'intelligence d'affaires pour la gestion de la performance
  • Applications d'analytique avancée et datamining
  • Gestion de projets en intelligence d'affaires et facteurs de succès

Séances magistrales en salle de cours et séances de laboratoire (exercices et simulations).