COURS // MET8403 L'entreprise innovante et son milieu

Ce cours est inactif.

• Discipline : Management et technologie

Objectifs : former les étudiants à deux dimensions essentielles de la gestion de l'innovation par l'entreprise : la créativité et son espace; outiller les étudiants pour stimuler la créativité individuelle et manager les idées dans l'entreprise; outiller les étudiants pour intégrer la dimension spatiale et territoriale de la gestion de l'innovation et comprendre l'importance de son milieu.

Le cours abordera :
- la définition des triptyques science / technologie / art et invention / innovation / industrialisation; - une réflexion sur la créativité individuelle: pourquoi, à quoi, comment penser;
- une réflexion sur le management des idées dans l'entreprise ; - les modèles d'affaires « ouverts » comme traducteurs de l'innovation souhaitée;
- une réflexion sur les espaces de l'innovation dans l'entreprise et hors de l'entreprise : accéder aux idées et aux savoir-faire dans et hors de l'entreprise;
- des illustrations sur quelques terrains clés au Québec (biopharmacie, bioalimentaire).

Modalité d'enseignement

Deux lectures par cours, un examen final portant sur l'ensemble des lectures. Un travail individuel d'analyse de cas

Préalables académiques

avoir suivi un cours de baccalauréat en gestion des organisations