COURS // MET8407 L'induction du risque au sein des organisations

• Discipline : Management et technologie

Le cours se concentre sur la nature du risque ainsi que sur les conditions qui induisent le risque à l'intérieur des organisations. À la fin du cours l'étudiant sera capable : - d'identifier, d'évaluer et de comparer les différents facteurs qui induisent le risque au sein des organisations; - de prédire les différents types d'impacts organisationnels à partir des différentes conditions qui suscitent l'induction des risques; - d'appliquer des pratiques fondamentales qui réduisent ou atténuent les risques à l'intérieur des organisations. Ce cours consiste en deux sections principales. La première section couvre les fondements épistémologiques et psycho-sociaux du risque au sein de la société, des organisations et des individus. Ici, la relation entre le risque et les connaissances est analysée en profondeur. Une introduction sur les différents types de risques et leurs interrelations sont aussi présentées. La deuxième section couvre les différentes catégories d'impacts organisationnels qui peuvent découler des risques induits. Un premier niveau d'analyse évalue les groupes de travail et les interactions entre individus. Un deuxième niveau d'analyse examine les interactions intra-organisationnelles : interactions entre communautés de pratique, services départementaux, etc. Un dernier niveau d'analyse examine les stratégies corporatives générées à l'intérieur de la firme.

Modalité d'enseignement

Cours magistral avec examens et exercices.

• W. David Holford

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 10 janvier 2022
au 29 avril 2022