COURS // MET8410 Séminaire de méthodologie en management

• Discipline : Management et technologie

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les principales méthodologies de recherche utilisées dans les sciences de la Gestion. Le cours prépare les étudiants à comprendre les fondements épistémologiques de la recherche en sciences sociales et à choisir les méthodes de recherche adéquates en fonction des projets des étudiants. Ce cours comportera des séances théoriques et pratiques. Au terme de ce cours, les étudiants connaîtront les diverses étapes de la réalisation d'un projet. Le cours se donne sous la forme d'un séminaire et s'appuiera sur des séances magistrales et des études de cas. Les objectifs du cours sont de: - connaître les fondements de la recherche en gestion; - identifier les principales méthodes de recherche et savoir les utiliser; - développer les connaissances théoriques et les compétences pratiques pour la mise en oeuvre du projet de recherche ainsi que du mémoire; - établir un cheminement critique pour la réalisation du projet de recherche; - comprendre l'importance de l'éthique en recherche; - développer une réflexion critique sur les outils que les étudiants choisissent dans le cadre de leur projet de recherche.

Modalité d'enseignement

Format séminaire en salle de cours.

Conditions d'accès

Une bonne connaissance de l'anglais est requise en raison de la littérature en sciences de la gestion.

• Christina Constantinidis

Mercredi Du 3 septembre 2019