COURS // MET8610 Fondements des TI : de l'implantation à l'utilisation

• Discipline : Management et technologie

Ce cours a pour objectif de former les étudiants à la compréhension des technologies de l'information (TI) dans les organisations en développant une réflexion théorique et critique sur la contribution, les avantages et les limitations inhérentes aux technologies. Plus spécifiquement, le cours permettra aux étudiants d'approfondir les connaissances liées aux théories fondatrices des TI, d'identifier et d'évaluer les étapes de l'évaluation et de l'implantation de systèmes techniques et de se familiariser avec les théories et méthodes des usages sociaux des technologies. En insistant sur le triangle «individus - technologies de l'information - organisations», les étudiants seront amenés à considérer les transformations sociales, organisationnelles et technologiques que vivent les entreprises. À l'aide des lectures sélectionnées et des études de cas proposées dans le cours, les étudiants développeront un regard critique sur les enjeux que pose l'intégration des TI dans les organisations. À cet effet, le cours est divisé en trois blocs de cinq séances : - Bloc 1 : Concepts théoriques et applications pratiques des technologies de l'information; - Bloc 2 : Du choix à l'implantation des systèmes techniques; - Bloc 3 : Réflexion sur les usages sociaux des TI en insistant sur le rôle de l'usager «actif».

Modalité d'enseignement

Cours magistraux; conférenciers invités.

Jeudi Du 4 septembre 2018
au 19 décembre 2018