COURS // MET8820 Simulation avancée des systèmes complexes

• Discipline : Management et technologie

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

• Reconnaître les systèmes complexes
  • Choisir le paradigme approprié pour analyser les systèmes complexes
  • Mettre en œuvre des modèles complexes supportés par les trois principaux paradigmes de simulation
  • Intégrer les trois paradigmes dans une approche de modélisation multi-méthodes
  • Utiliser le logiciel AnyLogic

Sommaire du contenu

L'objectif principal de ce cours est d'amener l'étudiante, l'étudiant à mieux comprendre les systèmes complexes à travers la simulation. La caractéristique commune des systèmes complexes se traduit par le fait qu'il est très difficile de les définir de façon exacte et par conséquent, de prévoir leur évolution. Dans ce cours, l'étudiante, l'étudiant sera initié à l'approche expérimentale offerte par la simulation qui lui permettra de reproduire, d'observer et de comprendre les systèmes complexes afin d'anticiper leur évolution et surtout d'assurer une exploitation optimale de ces systèmes. L'utilisation d'exemples concrets permettra d'approfondir les capacités analytiques de l'étudiante, l'étudiant, d'unifier les connaissances provenant de plusieurs disciplines et de les mettre en application via la simulation.

Les thèmes suivants seront couverts :

• Principes fondamentaux et paradigmes de la simulation
  • Méthodologie de simulation des systèmes complexes
  • Modélisation
  • Analyses statistiques et de sensibilité
  • Impacts des scénarios simulés
  • Processus décisionnel de gestion

Modalité d'enseignement

Le cours se donne uniquement au laboratoire informatique.

Maximum 20 étudiants par groupe-cours
Priorité aux étudiants inscrits à la maîtrise en sciences de la gestion, concentration gestion des opérations