• Discipline : Management et technologie

Objectifs

L'objectif du cours est de rendre l'étudiant capable de comprendre ce qu'est la gestion de projet et de maîtriser les principaux concepts, approches, méthodes et techniques utilisés dans le processus de gestion de projets depuis leur conception jusqu'à leur livraison. Le cours permet également d'aborder la problématique de l'évaluation de la performance des projets ainsi que leurs principales causes de réussite ou d'échec.

Sommaire du contenu

1)Priorisation et sélection des projets (impacts sur l'organisation)
2)Planification des projets (identification des besoins, identification du concept, définition du projet, estimation, gestion des risques, structure de découpage de projet, réseau de projets, planification des ressources et des coûts, utilisation du logiciel MS-Project)
3)Contrôle et suivi des projets
4)Post-mortemdesprojets (causesd'échecetréussite,transfertde responsabilités)
5)Rôle du gestionnaire de projet (leadership, gestion d'équipe, gestion des parties prenantes)
6)Nouvelles approches en gestion de projet

Modalité d'enseignement

45 heures de cours incluant exercices et études de cas.

• Thibaut Coulon

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 14h00 à 17h00 R-2630 | Campus de Montréal Cours magistral

• COURS OPTIONNEL AUX DEUX PROFILS

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d'hiver 2022 sont maintenant à jour. Des changements pourraient cependant survenir. Veuillez consulter régulièrement l’horaire des cours.

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022

• 11, 18, 25 janv, 1, 15 fév., 8, 15, 29 mars, 12, 26 avril
  • sont en présentiel

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’été 2022 seront confirmées prochainement. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement.