• Discipline : Management et technologie

Objectifs

L'objectif du cours est de rendre l'étudiant capable de comprendre ce qu'est la gestion de projet et de maîtriser les principaux concepts, approches, méthodes et techniques utilisés dans le processus de gestion de projets depuis leur conception jusqu'à leur livraison. Le cours permet également d'aborder la problématique de l'évaluation de la performance des projets ainsi que leurs principales causes de réussite ou d'échec.

Sommaire du contenu

1)Priorisation et sélection des projets (impacts sur l'organisation)
2)Planification des projets (identification des besoins, identification du concept, définition du projet, estimation, gestion des risques, structure de découpage de projet, réseau de projets, planification des ressources et des coûts, utilisation du logiciel MS-Project)
3)Contrôle et suivi des projets
4)Post-mortemdesprojets (causesd'échecetréussite,transfertde responsabilités)
5)Rôle du gestionnaire de projet (leadership, gestion d'équipe, gestion des parties prenantes)
6)Nouvelles approches en gestion de projet

Modalité d'enseignement

45 heures de cours incluant exercices et études de cas.

• Marie-Claude Petit

Mardi Du 8 septembre 2020